Présentation du service

Foire aux questions

1 Questions techniques

Sur quel appareil puis-je visionner les films?

Vous pouvez visionner les films sur ordinateur (PC, Mac ou Linux), sur tablette ou mobile.Toutefois seul le streaming est disponible sur Linux, tablette et mobile. Sur votre ordinateur PC ou mac, vous pouvez visionner en streaming ou télécharger.

Streaming ou téléchargement, quelle est la différence ?

Sur votre ordinateur, vous pourrez voir les films :

 • en streaming. La lecture en streaming vous permet de visionner votre film de manière immédiate avec la meilleure qualité possible en fonction de votre débit. Vous devez être connecté à Internet pour visionner les films.

 • en téléchargeant le lecteur. Le lecteur vous permet de voir votre vidéo dans une qualité optimale, avec ou sans connexion internet.

Sur les autres terminaux (tablettes ou mobiles), vous ne pourrez visionner vos films qu’en streaming.

Quel logiciel dois-je avoir pour visionner les films ?

Sur votre ordinateur, le visionnage de vos films en streaming nécessite le Player Flash. Si le Player Flash n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pourrez le télécharger ici.

Le visionnage de vos vidéos en téléchargement est uniquement possible via le lecteur ARTEVOD, qui requiert l’installation du programme Adobe Air. Vous pourrez le télécharger ici.

Vous ne pouvez pas visionner les vidéos téléchargées avec un autre lecteur vidéo (VLC, Window Media Player par exemple). La première fois que vous téléchargerez une vidéo, l’installation du lecteur ARTEVOD vous sera proposé.

Pour le streaming sur Linux, tablette ou mobile, aucun logiciel ou applicatif n’est nécessaire.

 

Si vous ne parvenez pas à télécharger le lecteur ARTE VOD, nous vous conseillons d'essayer de changer de navigateur (en particulier si vous utilisez Firefox). Vous pouvez également télécharger le lecteur ARTE VOD en cliquant ici.

Quelles sont les configurations requises pour pouvoir visionner une vidéo?

Système d’exploitation :

 • iOs 6+

 • Android 4.3+

 • Windows 7, 8

 • Linux

 

Navigateur internet :

 • IE9+ sur Windows et plus

 • Chrome (version récente) sur Windows, MacOs, iOs, Linux et Android.

 • Firefox (version récente) sur Windows, MacOs et Linux

 • Safari (version récente) sur MacOS et iOS

Où retrouver mes vidéos déjà consultées?

Sur le site ARTE pour Eduthèque, vous pouvez retrouver toutes vos vidéos dans votre espace personnel (accessible en haut à droite).

Pendant combien de temps mon film est-il disponible ?

Si vous avez déjà visionné une vidéo une première fois, elle sera disponible dans votre compte pendant 30 jours. Vous pourrez voir le film de façon illimitée.

 

Passé ce délai de 30 jours, le film s’effacera de votre espace personnel.

 

Toutefois, si le film est toujours en ligne sur le site, vous pourrez de nouveau le visionner en cliquant sur “voir le film” sur la fiche du film.

Comment se déroule le téléchargement d'une vidéo ?

Lors de votre premier visionnage, il vous sera proposé de télécharger le lecteur ARTEVOD, qui requiert l’installation du programme Adobe Air. Vous pouvez le télécharger ici.

Une fois le lecteur ARTEVOD installé, le téléchargement se lance automatiquement.

 

Le téléchargement n’est possible que sur un ordinateur PC ou Mac.

 

Seul le streaming est possible sur Linux, tablette ou mobile.

Quels sont les avantages du téléchargement ?

Le téléchargement permet de voir votre vidéo dans une qualité optimale, avec ou sans connexion internet.

 

Nous vous rappelons que le téléchargement n’est possible que sur un ordinateur PC ou Mac.

Seul le streaming est possible sur Linux, tablette ou mobile.

Comment savoir si ma vidéo est téléchargée ?

Vous pouvez retrouver vos vidéos téléchargées dans votre lecteur ARTEVOD. Le lecteur ARTEVOD est accessible depuis la liste des programmes de votre ordinateur (menu Démarrer/ Tous les programmes).

Comment visionner des films sans être connecté à Internet?

Vous pouvez visionner vos films sans être connecté à Internet si vous avez préalablement téléchargé les vidéos.

Ensuite, sans être connecté à Internet, il vous suffit de rechercher le lecteur ARTEVOD sur votre ordinateur via l’explorateur (PC) / Finder (Mac). En ouvrant le lecteur, vous aurez alors accès à toutes les vidéos téléchargées.

Que se passe-t-il si mon ordinateur s’éteint alors qu’un téléchargement est en cours ?

Il vous est possible de suspendre un téléchargement en cours et de le reprendre quand vous le souhaitez. Si votre ordinateur s’éteint de manière imprévue alors qu’un téléchargement est en cours, ce téléchargement reprendra automatiquement quand vous relancerez le lecteur ARTEVOD.

Puis-je commencer à visionner une vidéo si le téléchargement n’est pas terminé ?

Non, il faut attendre le téléchargement complet du fichier avant de lancer la lecture de votre programme.

Quelle est la taille de la vidéo que je télécharge et combien de temps faut-il ?

La taille d’une vidéo d’une heure est d’environ 700 Mo. Selon votre connexion internet, il vous faudra de 5 à 60 minutes pour télécharger une vidéo de cette taille.

Puis-je déplacer mes fichiers vidéo sur mon ordinateur ?

Oui, vous pouvez déplacer vos fichiers téléchargés sur votre ordinateur à condition de changer les paramètres du chemin d’accès au sein du lecteur ARTEVOD (en haut à droite).

Attention : cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis.

Comment supprimer les vidéos téléchargées?

Les films qui ne sont plus visibles dans le lecteur (car ils ont été téléchargés il y a plus de 30 jours) sont toujours présents dans votre ordinateur.

Identifiez l’emplacement du dossier dans lequel sont stockés les films en cliquant sur l’icône « Paramètres » du lecteur ARTEVOD (en haut à droite). Le chemin du dossier de stockage apparaît.

Localisez ce dossier via l’explorateur (PC) / Finder (Mac). Tous les fichiers films s’y trouvent. Supprimez les fichiers de votre choix.

2 Questions sur le catalogue de films

Pourquoi n’ai-je accès qu’à une cinquantaine de programmes?

Dans le cadre du conventionnement établi avec le ministère de l’éducation nationale, ce service propose un accès gratuit à 50 programmes du catalogue d’ARTE.

 

Pour des questions d’accès aux droits des programmes, il n’est pas possible d’élargir le catalogue proposé dans le cadre de ce service.


ARTE commercialise toutefois un nouveau service, Educ'ARTE, à destination des enseignants et de leurs élèves qui propose un accès à plus de 650 vidéos d'ARTE et à des outils innovants (outil de découpe d'extraits et d'annotation multiemdia, création de cartes mentales, partage entre enseignants). Pour tester le service, vous pouvez demander des codes d'accès temporaires sur www.educarte.fr

Pourquoi certains films ne sont-ils plus accessibles?

Le service propose un accès gratuit à 50 vidéos du catalogue d’ARTE, sélectionnées chaque année avec le Ministère de l'Education Nationale.

Il est donc possible que certaines vidéos proposées pendant l'année scolaire 2015-2016 ne fassent plus partie de la sélection cette année.

3 Questions générales sur le service

Comment puis-je disposer d’un compte pour accéder au service?

Ce service est réservé aux enseignants qui disposent d’un accès gratuit à ce service, via le portail Eduthèque, conformément au conventionnement établi entre le ministère de l’éducation nationale et ARTE France.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter la Foire aux Questions du portail Eduthèque.

Comment puis-je me connecter?

Vous devez préalablement disposer d’un compte sur le portail Eduthèque et vous connecter sur ce portail pour être automatiquement identifué sur notre site.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter la rubrique “Créer un compte” de la Foire aux Questions du portail Eduthèque

Je ne suis pas enseignant; puis-je accéder à un service similaire?

Si vous n’êtes pas enseignant, vous pouvez toutefois accéder à d’autres services de vidéo à la demande proposé par ARTE :

 

 • ARTE BOUTIQUE propose les DVD et livres édités par ARTE ainsi que plus de 3 000 programmes en vidéo à la demande (en location et en vente)

 • ARTE édite également le service Médiathèque Numérique VOD à destination des médiathèques. Ce service de vidéo à la demande est proposé dans plus de 2 000 communes en France. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.mediatheque-numerique.com

Qui sommes-nous?

Ce service est proposé par ARTE France dans le cadre du conventionnement établi avec le ministère de l’éducation nationale.

 

ARTE France appartient au groupe ARTE, chaîne de télévision publique culturelle et européenne.

Le lecteur Flash n'est pas installé sur votre machine.
Installez le pour voir votre programme.


Installer

Sous Firefox, merci de télécharger l'application directement en cliquant ici et de l'installer manuellement, vous aurez besoin d'Adobe AIR que vous pouvez télécharger ici.